Par Bieke Biesbrouck
Souhaitez-vous en apprendre davantage à votre enfant sur une alimentation saine ? Avez-vous parfois des problèmes à la maison avec des tout-petits ou des enfants d'âge préscolaire qui refusent les bananes ? Avez-vous l'impression de toujours parler « négativement » ou « avec force » des fruits et légumes avec vos enfants ? Ou souhaitez-vous simplement rendre vos enfants plus enthousiastes à l'égard des bananes ?
Alors jetez-le sur l'arc HÖNGRY !
La lutte pour une alimentation saine.
Avant tout, je ne suis pas nutritionniste, j'aime laisser ce travail à des experts. Ce que je suis, c'est la mère d'un enfant en bas âge et d'un enfant d'âge préscolaire. J'aime regarder la vie de manière créative et j'aime une touche d'humour. Il est plus facile d'établir un lien avec les enfants par le biais de la fantaisie et de l'humour que par le biais de « must » et de mots abstraits tels que « sain et vitamines ».
Quand ma fille avait 4 ans, elle n’a soudainement plus voulu manger de banane. Mon fils de 2 ans tenait joyeusement sa banane entre ses mains et la mangeait avec enthousiasme. Le contraste ne pouvait pas être plus grand, mais je n’en voyais aucune cause directe. J'avais beau supplier, récompenser ou insister, Mathilde ne voulait pas manger cette banane. Je n'aimais pas non plus devoir « négocier » une alimentation saine comme celle-là.
La fois suivante, j'ai adopté une approche différente et je n'ai pas refusé la banane. J'ai décidé de les inspirer avec des faits joyeux et imaginatifs sur la banane. Curieux de savoir comment j'ai fait ça ?
LES 5 CONSEILS POUR RENDRE LA BANANE AMUSANTE
1. Pourquoi les bananes heureuses sont-elles tordues ?
J’ai dit aux deux enfants que la banane était le fruit le plus heureux que je connaisse et savaient-ils pourquoi ? La banane contient de petites substances magiques qui garantissent que les bananes sont toujours heureuses et que lorsque vous en mangez une, vous vous sentez également plus heureux. D’ailleurs, il est tout à fait vrai que les bananes contribuent à ce sentiment de bonheur, elles contiennent du tryptophane qui permet à votre corps de produire de la sérotonine (l’hormone du bonheur). Je suis allé plus loin et j'ai dit que grâce à ces substances magiques, une banane peut raconter les meilleures blagues et donc rire. CONSEIL : Utilisez des faits, mais dites-les à la taille d'un enfant. Par exemple : « Pourquoi la banane est-elle tordue ? ». Par exemple, nommez la forme d’une banane et apprenez-leur quelque chose sur la différence entre les courbes et les lignes droites. Vous pouvez ensuite associer cela à quelque chose de ludique comme rire. Très amusant à représenter. L'hilarité partout.
2. Raconter des blagues sur les bananes
"Maman, quelles blagues racontent ces bananes ?" ma fille a demandé. Vous trouverez ci-dessous mes 3 blagues préférées sur la banane, qui peuvent facilement être racontées par les enfants d'âge préscolaire.
- Il y avait 2 bananes dans le lit, l'une dit à l'autre : 'Hé ! Allongez-vous droit ! »
- "Savez-vous où poussent les bananes ?" "Sur un bananier ?" "Tu vois, je savais que je devais demander à un singe !"
- "C'est jaune et c'est accroché à l'arrière de ta voiture ?" "Une remorque banane !"
crédit photo : Bram Debaere
CONSEIL : Racontez/apprenez-leur des blagues sur les bananes ou d’autres fruits et légumes. Rire avec des fruits et des légumes donne immédiatement une bonne ambiance et élimine le « négatif » de la conversation. Très agréable à entendre quand les blagues collent et se répètent. Votre enfant aime moins les blagues ? Alors passez au conseil numéro 3 !
3. Vous ouvrez une banane par le bout.
Il n'y a rien de plus drôle pour les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire que « crotte », « caca », « caca » ET « fesses ». En tant que parents, nous en faisons bon usage. Fait : Une banane s'ouvre beaucoup plus facilement à l'extrémité et non à la tige, appelons donc cette extrémité bout. J'ai montré à Mathilde qu'il fallait presser le bout de la banane pour faciliter l'ouverture de la peau et tadaaa. Elle a ri en épluchant la banane, un début plus positif pour manger des bananes.
CONSEIL : Nommez les morceaux de fruits dans les environnements des enfants, par exemple « fesses ».
4. Montrez votre couleur avec la banane.
Les couleurs fascinent les enfants. J'ai dit à mes enfants que lorsqu'ils voyaient une banane, ils devaient regarder très attentivement sa couleur. "Pourquoi maman ?" Ah ! J'ai eu leur attention. Je vous ai dit que la couleur d'une banane indique si elle veut être mangée. Une banane verte n'est pas encore mûre. Une banane jaune clair est un peu prête, une banane jaune a hâte d'être mangée et une banane avec des taches brunes montre qu'il faut la manger rapidement. Depuis que j'ai raconté cela aux enfants, ils ont fait des commentaires sur les bananes dans le magasin et cela me fait toujours rire (ainsi que les passants).
CONSEIL : Nommez les variations de couleur de la banane et expliquez ce qu'elles signifient. Cela donne à votre enfant le sentiment d'apprendre et de pouvoir juger par lui-même s'il peut ou non manger quelque chose.
5. Lola Banana, la gars cool et amusant
À travers toutes les blagues et inventions, Lola Banana est née. Une personne drôle basée sur les caractéristiques de la banane. Lola est l'amie de tout le monde. Elle utilise l'humour comme une arme contre la négativité ou les conflits. Pour elle, vivre sainement signifie : se sentir bien dans sa peau et se détendre régulièrement sur ses fesses bananes. Elle fait tout avec aisance et la coquille (ouverte par le cul) est son chapeau. Pour l'ambiance et la convivialité, elle obtient un gros 10. J'implique souvent Lola dans des conversations, par exemple : « Voudrais-tu emmener une Lola Banana à l'école ? », « Fais la bêtise comme Lola ? ». « Connaissez-vous une autre blague sur Lola Banana ? CONSEIL : Fantasmez sur les bananes et associez-leur des choses humaines, cela les rend plus reconnaissables pour les enfants. Si vous n’êtes pas vous-même un fanatique, les livres HÖNGRY vous y aideront. Dans le livre « Aller avec cette banane », Lola et ses 8 amis sont présentés à travers les rimes et l'attention portée aux couleurs. Idéal pendant le temps de lecture.
LE RÉSULTAT? PLUS DE POSITIVITÉ AUTOUR DE LA BANANE
Depuis, ma fille mange des bananes et certains jours elle n'en mange pas et c'est tout à fait normal. Il est particulièrement important qu'il n'y ait pas de mention constante de « non », « je ne veux pas de ça » ou « s'il te plaît, mange ta banane ». J’aimerais rester positif lorsque je mange des fruits et légumes.
BESOIN DE PLUS D'INSPIRATION ?
HÖNGRY est heureux de vous aider car notre mission est de mettre les enfants en contact avec les fruits et légumes de manière imaginative. Consultez notre livret « Go with that Banana » et nos autres produits ici .